LES RÔLES
Le(a) président(e) :
- Anime l’association, coordonne les activités, assure les relations publiques, internes et externes.
- Représente le plein droit de l’association devant la justice, il dirige l’administration de l’association
- Fait le rapport moral annuel à l’assemblée générale
Le(a) secrétaire :
- Tient la correspondance de l’association.
- A la responsabilité des archives
- Etablit les procès-verbaux des réunions
- Tient le registre réglementaire(modification des statuts, composition du conseil d’administration…)
Le(a) trésorier(e) :
- Est responsable du patrimoine financier de l’association
- Il effectue les paiements
- Perçoit les sommes dues
- Encaisse les cotisations
- Prépare le compte de résultat et le bilan pour l’assemblée générale annuelle
L’éducateur(rice)
- A la responsabilité technique des entraînements
- A la responsabilité des initiateurs
- A la responsabilité morale et physique des tireurs engagés en compétiton
- Il est le seul décideur d’une mise à pied pour une faute flagrante de discipline commise pendant un cours ou une compétition
- Il respecte et fait respecter le règlement fédéral
- Il respecte et fait respecter le code du sportif
- Il est le porte-parole de la réglementation du sport
- Il est formateur de citoyenneté
Discipline
Pour qu’il puisse remédier aux problèmes rencontrés pendant les cours, toutes les remarques devront être diriger vers le responsable technique.
L’éducateur pourra décider seul d’une mise à pied d’une ou plusieurs séances si l’adhérent ne respecte pas les consignes disciplinaires.
Après récidive le responsable technique en informera le conseil d’administration qui décidera ou non de l’exclusion.
Le conseil d’administration pourra décider de l’exclusion d’un adhérent ou d’un membre du conseil d’administration pour faute grave, exemple : « propos visant à mettre l’association en péril, propros diffamatoires envers les adhérents ou toutes personnes proches de l’association, discrimination raciales, non-respect du règlement ou non-respect des statuts. »
Si l’exclusion est prononcée l’adhérent ne pourra prétendre au remboursement de sa cotisation.
LES COTISATIONS et LICENCES
- Les cotisations seront jointes à la fiche de renseignements et au certificat médical. Le tout sera remit à l’éducateur au plus tard au troisième entraînement, ceci pour qu’il puisse en prendre connaissance.
- Une photo récente sera apposée sur la licence qui devra être signée par son titulaire pour les majeurs et par les parents pour les mineurs.
MATERIELS
- Des gants sont mis à disposition des adhérents, après chaque entraînement ils seront remis par paire sur le séchoir.
- En cas de compétition le club fournit les tenues, elles seront rendues propres dans la semaine suivant cette compétition.
- La balance est un matériel de mesure fragile, elle sera donc manipulée avec précaution.
- Le matériel de musculation est à disposition des adhérents, il sera mis en place et rangé par les intéressés, pour toute utilisation de celui-ci, il sera demandé conseil à l’éducateur( positions, charges, programme etc.…)
- Le ring d’entraînement est composé de trois cordes, celles-ci ne sont ni des balançoires ni des gardes corps. Il sera monté et démonté par l’ensemble des utilisateurs.
- Le travail au sac sera fait avec les gants adéquats.
- Quel que soit le travail aux engins (palettes, paos, sacs de frappe, etc.) il sera dirigé par l’éducateur.
SECURITE ET VANDALISME
Que ce soit en deux, trois ou quatre roues, tous les adhérents respecteront le sens giratoire du gymnase.
Tous les matériels quelles qu’ils soient, seront respectés.
Toutes les détériorations seront facturées
TENUE VESTIMENTAIRE et HYGIENE
Lors de l’entraînement :
- Les boucles d’oreilles, les chaînes, les bagues et les montres seront retirées.
- Une paire de chaussures souples dont la semelle sera lisse, un jogging et un tee-shirt seront indispensables.
- La coquille et le protège dents sont obligatoires (le club peut avoir des prix préférentiels).
- Une bouteille d’eau personnelle sera à disposition (l’hépatite B pouvant-êtres transmise par la salive) .
- Des douches seront proposées (afin d’éviter les mycoses nous vous conseillons de vous munir de chaussures de plage) .
JOURS et HORAIRES DES ENTRAINEMENTS
Le lundi :
- De 18 heures 30 à 20 heures (réservé pour les compétiteurs)
Le mardi :
- De 18 heures à 19 heures pour les enfants de 7 à 11 ans (voir physionomie)
- De 19 heures à 20 heures 30 à partir de 12 ans et au- delà
Le jeudi :
- De 19 heures à 20 heures 30 à partir de 12ans et au-delà
Le samedi :
- De 10 heures 30 à 12 heures pour les loisirs tous âges confondus
Le dimanche
- De 17 heures à 18 heures 30 (exceptionnellement en périodes d’affûtage)
Afin de respecter les horaires et de ne pas perturber l’entraînement, tout adhérent s’engage à est prêt à l’heure.
Les parents devront attendre l’arrivée du responsable pédagogique avant de repartir afin de ne pas laisser leurs enfants seuls devant le gymnase.
A la fin de l’entraînement, les enfants attendront leurs parents dans le gymnase.
Statuts modifiés lors de l’assemblée générale du 20 / 05 /2010